Mon Roman policier

Initiée par les éditions du Livre Moderne en 1942, poursuivie par J. Ferenczi et fils à la Libération, cette collection de petits romans policiers (format 11x16 cm) a publié 560 titres jusqu'en 1958.

 

Mon Roman policier s'appuie en partie sur la collection d'avant-guerre Le Petit Roman policier (1938-1942), dont elle réédite environ 80 titres. Mais à côté d'auteurs courants chez Ferenczi, elle publie de nouveaux-venus comme Roger Ménanteau (qui se fera connaître sous le nom de Roger Faller au Fleuve Noir) ou Louis-Thomas Cervoni (ici sous l'alias de René Thomas, plus tard connu sous celui de Louis C. Thomas). Le style des récits évolue également, l'influence américaine se fait sentir dans un certain nombre de titres, et notamment dans la production de René Poupon qui signe ici de véritables romans “durs” qui auraient pu trouver leur place chez d'autres éditeurs (Les tueurs en alerte, Viens te faire tuer, Eva joue du revolver).

Les couvertures, dont la plupart sont signées par le talentueux C. Sogny, ne sont pas pour rien dans l'attrait exercé aujourd'hui encore par cette collection.

A consulter : le sujet consacré à la collection sur le forum A propos de littérature populaire.